De plus en plus de Français souffrent d’insomnie et de troubles de sommeil. Ce fléau est surtout dû à nos habitudes de vie qui peuvent favoriser les difficultés à s’endormir. Ainsi, il suffit parfois d’opter pour un meilleur mode de vie pour remédier à ce problème. Plusieurs astuces sont disponibles pour lutter contre l’insomnie, le stress et l’anxiété. Voici 10 conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Table of Contents
Préservez votre lieu de couchage
Vous devez savoir que votre chambre et tout ce qu’elle contient peuvent faciliter ou nuire à votre sommeil. Particulièrement, le matelas y occupe une place importante. Il convient ainsi de se demander comment bien choisir son matelas. Ce dernier doit pouvoir vous offrir le bon maintien dont vous avez besoin. Ainsi, vous acquerrez très rapidement un sommeil réparateur tout en évitant les douleurs cervicales.
Dormez dans le calme et dans l’obscurité totale
Même si le matelas vous offre un confort ferme, il est fortement déconseillé de dormir en présence de la lumière. En effet, selon plusieurs études, l’effet de la lumière sur notre sommeil est très puissant. Dormir sous la lumière ne facilite pas la production de mélatonine, l’hormone qui engendre le sommeil. Pour vous préserver, n’hésitez pas à placer des rideaux occultants. Par ailleurs, évitez les bruits gênants comme ceux des montres.
Pratiquez régulièrement du sport
Lorsque le corps accumule une certaine dose de fatigue, il lui est beaucoup plus facile de s’endormir. En optant pour une activité physique quotidienne, vous aiderez efficacement votre organisme à lutter contre l’insomnie. Cela vous aidera à mieux évacuer le stress et maintenir une bonne humeur. Vous n’avez tout de même pas besoin de vous acharner. Trente minutes de marche environ suffiront largement. En outre, évitez de faire du sport à l’approche de l’heure du coucher, car cela pourrait vous empêcher de bien dormir.
Apprenez à écouter votre corps
Notre corps exprime souvent la fatigue et le besoin de sommeil à travers plusieurs signaux. Il peut s’agir du bâillement, du clignement des yeux, des paupières lourdes… Sachez que l’horloge interne de notre organisme préfère les rythmes de sommeil régulier. Dès que le besoin de dormir se présente, aller vous coucher sans plus tarder. Ainsi, pensez à organiser en conséquence vos activités quotidiennes pour maintenir une bonne routine de sommeil.
Détendez-vous avant d’aller au lit
Lorsque vous êtes une personne active, le corps subit assez de pression et accumule beaucoup de stress au quotidien. Vous devez donc prendre un court temps, pour vous déconnecter. Parcourir un magazine ou lire quelques chapitres d’un livre reste souvent une bonne idée. L’objectif étant de se détendre avant d’aller au lit, vous devez éviter les films violents ou tous contenus angoissants ou émotionnels.
Évitez les écrans le soir au coucher
Déjà, vous devez faire de votre lit un support destiné uniquement à dormir. Vous devez, de ce fait, éviter d’y faire des activités distrayantes (regarder des séries, écouter la musique…) quand vous n’arrivez pas à vous endormir. Sachez que la lumière bleue émise par les écrans influence fortement la production de la mélatonine. Aussi, les bips répétés des messages peuvent clairement nuire à votre sommeil. Pour préserver votre organisme, éliminez l’utilisation des écrans au moins une heure avant l’heure de dormir.
Composez idéalement votre dîner
Votre alimentation peut évidemment altérer la qualité de votre sommeil. En effet, la digestion est un processus qui demande de l’énergie. Si vous mangez trop lourd ou trop épicé le soir, vous risquez de nuire à votre sommeil. Il ne s’agit pas non plus de manger trop léger, car cela peut entraîner une faim dans la nuit profonde. Priorisez les glucides lents, les légumes et produits laitiers puis réduisez les aliments riches en protéine. Aussi, manger à minima deux heures avant de dormir.
Réduisez les siestes
Lorsque vous faites de longues siestes, vous pourrez avoir du mal à vous endormir le soir. Il est recommandé d’éviter de somnoler dans la journée sauf si l’on n’a pas assez dormi durant les nuits précédentes. Dans ce cas, une courte sieste de 30 minutes environ devrait suffire pour bien finir la journée. Pour éviter de somnoler après les repas, vous pouvez prévoir une séance de lecture ou de jeux de mots.
Évitez surtout les somnifères
Généralement, les personnes souffrant d’insomnie se font prescrire des somnifères. Souvent efficaces, ils peuvent permettre de récupérer après un décalage horaire ou de passer une période difficile. Néanmoins, ils ne doivent en aucun cas constituer un choix de traitement à long terme. Ces médicaments entraînent des effets secondaires sur la vigilance, mais surtout une dépendance qui peut être difficile à gérer plus tard.