bijoux
BEAUTÉ

La réparation des bijoux : prix, services et avantages

Quand un de nos bijoux est abîmé, on a tendance à vouloir acheter un nouveau sous prétexte que les coûts de réparations sont élevés. Mais c’est loin d’être vrai, de plus qu’il existe plusieurs types de réparation et un grand intérêt à en profiter.

Quels sont les différents services de réparation de bijoux?

Un réparateur de bijoux expérimenté intervient sur plusieurs aspects et vous propose différentes prestations. Pour les montres par exemple, il peut s’agir du simple fait de remplacer une pile ou de changer un bracelet cassé. Il peut également s’agir d’interventions plus complexes comme le contrôle d’étanchéité et des réparations techniques.

Le remplacement des apprêts est également une intervention fréquente dans la réparation de bijoux, notamment pour les modèles avec systèmes d’attache ou de fermeture. Ce sont des anneaux ressorts, des bélières, des chaînettes, des mousquetons, etc. Idem pour la soudure qui est également une réparation très convoitée puisqu’il y a beaucoup de bijoux qui se brisent facilement.

Et si vous voulez donner un coup de neuf à votre bijouterie en or ou en argent, le rhodiage est ce qu’il vous faut. Appliqué en couche fine, il redonne de l’éclat au bijou qui a noirci avec le temps. On citera aussi le sertissage, le ré-enfilage de perles et la mise à dimension.

Chez qui réaliser la réparation de vos bijoux?

Une bague en or blanc qui a noirci avec le temps ou un bracelet dont la maille a été tordue, tous ces bijoux qui sont abîmés finissent en général dans nos tiroirs, oubliés et délaissés. Mais c’est tout à fait possible de les remettre en bon état et de les porter de nouveau, en passant par un expert de la réparation de bijoux.

C’est d’ailleurs un service proposé par les bijoutiers, et vous pouvez donc vous rendre dans la boutique où vous avez fait l’achat ou chez un vendeur que vous fréquentez habituellement. Il y a également des réparateurs spécialisés dans la bijouterie et qui proposent leurs services dans leurs ateliers.

Ils possèdent une grande expérience dans la manipulation des bijoux, proposent des prix adaptés à chaque intervention et sont capables de réparer bijoux de joaillerie et bijoux de fantaisie, ainsi que les pierres précieuses. Vous pouvez consulter un annuaire en ligne pour trouver toutes les bonnes adresses.

Quel est le prix d’une réparation de bijoux?

On pense souvent que réparer un bijou nous coûtera cher, et qu’il vaut mieux acheter un nouvel accessoire. Ce qui est faux, puisque plusieurs interventions sont simples et donc facturées à des prix bas. C’est le cas pour effectuer une soudure, pour coller des pierres ou changer la pile d’une montre.

Cela dépend évidemment du matériau du bijou, son design et la qualité des pierres. Vous profitez d’ailleurs de devis gratuits ce qui vous permettra de choisir votre réparateur confortablement.

Le fait d’entretenir régulièrement vos bijoux et de les réparer aussitôt que possible vous aidera à les garder longtemps et aussi minimiser les coûts de réparation quand une intervention est nécessaire.