Choisir sa mutuelle santé comment ne pas se tromper
MUTUELLE

Choisir sa mutuelle santé : comment ne pas se tromper ?

Parce que la mutuelle santé prend en charge une part de plus en plus importante de vos frais de santé, son choix n’est pas à prendre à la légère. Nous vous expliquons les éléments à examiner pour ne pas vous tromper au moment de sa souscription.

Relire le contrat de sa mutuelle santé actuelle

De nombreux assurés conservent leur mutuelle santé individuelle ou collective très longtemps, sans jamais y apporter de modifications. Pourtant, nous savons tous que nos besoins changent avec le temps. La première chose sur laquelle vous devez donc porter votre attention est votre couverture sociale actuelle :

  • Quel est le niveau de garantie souscrit ?
  • Les remboursements correspondent-ils à vos besoins ?
  • Les cotisations sont-elles en adéquation avec vos capacités financières ?

Ce bilan est important. Vous allez pouvoir le comparer avec vos besoins réels en santé et ce que vous proposent les autres mutuelles santé. Vous saurez alors s’il convient simplement d’apporter quelques modifications à votre contrat ou d’en changer complètement. 

Analyser ses dépenses en santé

Ce qui était important hier du point de vue de votre santé ne l’est certainement plus 10 ans plus tard. L’âge et les épreuves de la vie ont, en effet, des répercussions inéluctables sur la santé physique et psychologique. Votre situation familiale a également certainement changé. Aussi est-il nécessaire de se pencher sur vos relevés de Sécurité sociale, afin de dresser un état des lieux de vos dépenses en santé :

  • Votre vue a-t-elle baissé ?
  • Avez-vous régulièrement recours à des médecines dites alternatives ?
  • Souffrez-vous d’une pathologie chronique qui nécessite des séjours réguliers à l’hôpital ?

En fonction de vos réponses, vous vous rendrez compte que vous n’aurez peut-être plus besoin des mêmes garanties. Nous vous recommandons de vous montrer aussi précis que possible pour pouvoir cibler vos besoins au plus juste.

Comparer les offres des différentes mutuelles santé

Vous savez, à ce stade, quelles prestations vous seront indispensables. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la mutuelle santé qui répondra à vos attentes. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez réaliser un comparatif. Pour ce faire, 2 options s’offrent à vous :

  • Demander un devis aux différents organismes puis les comparer ;
  • Demander un comparatif en ligne tenant compte de vos critères de sélection.

Ne passez pas à côté de détails qui pourraient vous coûter cher par la suite. Plus concrètement, vérifiez bien les remboursements des soins les plus courants et mal pris en charge par l’Assurance Maladie. Sans oublier les éventuels délais de carence et autres exclusions de garanties.

Choisir une mutuelle santé ne relève pas du parcours du combattant, mais du bon sens. Évaluez ce qui est nécessaire pour votre santé, et modifiez votre contrat ou changez de mutuelle en conscience. Vous bénéficierez ainsi de prestations adaptées à vos besoins personnels ou familiaux.

Facebook Comments