choisir ses lunettes de soleil
BIEN-ÊTRE

Comment bien choisir ses lunettes de soleil pour protéger ses yeux?

Les rayons UV du soleil ont un impact sur nos yeux. Une exposition trop longue aux rayons UV abîme nos yeux de manière irréversible et favorise le développement de maladie oculaire comme la cataracte et la dégénérescence maculaire. À ce titre, il est important de porter des lunettes quand on reste longtemps exposé au soleil. Toutefois, toutes les lunettes de soleil ne se valent pas.

Choisir le bon indice de protection

Il existe 5 indices de protection pour les lunettes de soleil.

Indice 0

Il s’agit uniquement de lunettes solaires esthétiques. Autrement dit, elles ne vous protègent quasiment pas des rayons UV. En effet leur niveau de protection oscille entre 0 et 19%. Ces lunettes ne doivent pas être portées pour vous protéger du soleil.

Indice 1

L’indice 1 est lui aussi trop léger pour offrir une protection suffisante lors d’une exposition au soleil. Elles offrent une protection allant de 20 à 57%. Il s’agit surtout de lunettes de confort pour les personnes plus sensibles à la lumière naturelle. Elles peuvent être portées par temps gris à la mi-saison.

Indice 2

L’indice 2 convient généralement lors des journées avec un ensoleillement moyen et avec peu de réverbération. Leur niveau de protection varie de 57 à 82%. Il faut les considérer comme des lunettes de soleil pour la mi-saison, mais elles ne conviennent pas l’été ni l’hiver lors des journées ensoleillées avec de la neige.

Indice 3

Les lunettes de soleil avec un indice 3 sont les plus utiles dans la majorité des cas. En effet, elles offrent une protection comprise entre 82 et 92%. Elles conviennent parfaitement en cas de fort ensoleillement, et elles sont adaptées pour la mer et la montagne.

Indice 4

L’indice 4 offre une protection supérieure à 92%. Elles sont recommandées pour les journées avec un ensoleillement intense. Elles sont notamment portées par les alpinistes. Par contre, les lunettes d’indice 4 sont interdites au volant, car elles empêchent la visibilité dans les tunnels.

Lunettes de soleil et de vue

Si vous avez un trouble de la réfraction (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme) nécessitant le port de lunettes de vue, il est probablement plus pratique d’opter pour des lunettes de soleil également adaptées à votre vue. En effet, cette solution vous évite de devoir porter des verres solaires par-dessus vos lunettes de vue.

Toutefois, cette solution est assez onéreuse et elle oblige souvent à devoir transporter avec soi à la fois les lunettes de vue et les lunettes de soleil. De ce fait, il est plus simple de porter des lentilles puisqu’elles permettent d’avoir des lunettes de soleil classiques.

Mais la meilleure solution réside probablement dans l’opération des yeux. Grâce à elle votre trouble de la réfraction est définitivement corrigé. Vous n’avez plus besoin de porter de lunettes de vue.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir ses lunettes de soleil

Il est indispensable de choisir des lunettes de soleil bénéficiant de la mention CE. En effet, elle indique que les montures répondent aux normes européennes. Vous pouvez donc vous fier à l’indice de protection affiché.

La teinte des verres ne permet pas de connaître le niveau de protection des lunettes de soleil. Des lunettes équipées de verres clairs peuvent offrir plus de protection que des lunettes avec des verres foncés. Tout dépend de la matière utilisée pour la conception des verres.

Le polycarbonate filtre naturellement les rayons UV ce qui permet d’avoir des verres d’indice 4 quasi transparent.

Viennent ensuite tous les autres critères n’influençant pas la protection des yeux et qui sont essentiellement des critères esthétiques et de confort : couleur des verres, traitement des verres, forme des verres et de la monture, couleur et matière de la monture…

Facebook Comments