Cheveux
BEAUTÉ

Comment avoir de beaux cheveux bouclés naturellement?

Les appareils chauffants ne sont plus désormais au goût du jour. Les cheveux raides qui ont été pendant des années le standard beauté, c’est has been. Aujourd’hui, la diversité capillaire a toute sa place dans le monde de la beauté. Les cheveux naturels qui sont autrefois exclus sont de plus en plus valorisés. La tendance est aux boucles naturelles définies et disciplinées. D’ailleurs, elle est adoptée par de plus en plus de gens, dont des influenceurs, des blogueurs, des stars de la musique et du cinéma, etc. Si vous souhaitez aussi arborer de beaux cheveux naturellement bouclés, voici quelques astuces efficaces.

 Boucler les cheveux avec les soins adaptés

C’est sans doute la meilleure façon d’avoir de belles boucles naturelles. Cette méthode commence par un bon shampoing. Vous pouvez opter pour les shampoings à base d’huile d’avocat, d’amande douce, d’huile d’argan ou de beurre de karité. Vous pouvez aussi utiliser shampoings spécifiques adaptés pour les cheveux texturés comme celui de « Les Secrets de Loly ».

Après le shampoing, appliquez un masque capillaire. Que vous optiez pour un masque fait maison ou non, privilégiez un produit ultra nourrissant qui nourrit et hydrate durablement les cheveux texturés. Laissez poser pendant 20 à 30 minutes avant de bien rincer à l’eau fraîche. Puis essorez avec une serviette microfibre.

Pour le coiffage, divisez les cheveux en plusieurs sections. Humidifiez chaque partie et appliquez un leave-in ou une crème capillaire sans rinçage. On ajoute aussi un peu d’huile qui convient à la porosité de vos cheveux pour sceller l’hydratation. Généralement les cheveux à forte porosité utiliseront de l’huile coco ou l’huile de ricin. Tandis que les cheveux à faible porosité préféreront l’huile de moutarde ou l’huile de pépin de raisin.

Démêlez avec une brosse pour cheveux texturés pour bien définir les boucles. Laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur, mais sur des cheveux secs à 50 à 60 %. Cet outil est incontournable pour des boucles bien définies, rebondies et sans frisotis, mais pensez à régler la température de votre séchoir sur un mode bas.

Boucler les cheveux avec les tresses

Les nattes sont aussi une excellente solution pour avoir de belles ondulations. Elles ont l’avantage d’être simples et rapides à réaliser. Pourtant, elles permettent d’avoir les mêmes effets qu’avec un fer à onduler, mais sans les dégâts engendrés par la chaleur. La seule dissemblance est qu’avec les cheveux tressés, il faut les garder pendant au moins 8 heures, soit toute la nuit. Il est alors conseillé de coiffer vos cheveux avant de vous coucher pour profiter de boucles sublimes au réveil.

Mais avant la tresse, il convient d’abord de passer par le shampoing, puis bien évidemment l’application d’un masque capillaire. Là encore, préférez un produit bio ou clean à base d’ingrédients naturels. Si vos chevelures sont encore propres, il suffit tout simplement de les humidifier mèche par mèche à l’aide d’un spray hydratant. Ce dernier, vous pouvez en réaliser vous-même. Il vous faut tout simplement un vaporisateur, de l’eau minérale ou de l’eau florale (70 ml), un hydratant comme du gel d’aloès (20 ml), un humectant comme de la glycérine végétale (20 ml), un tonifiant comme de l’huile essentielle (10 gouttes).

Une fois les cheveux mouillés, répartissez une crème coiffante ou un peu d’huile végétale sur toute la longueur. Cette application permet d’avoir des boucles disciplinées. Elle permet aussi de maintenir l’hydratation de votre chevelure, donc d’éviter l’aspect lourd et durci comme le carton. Lors du coiffage, veillez à ce que les nattes ne soient pas trop serrées au risque d’avoir des cheveux cassants ou de la douleur au niveau du cuir chevelu.