habitudes alimentaires
ALIMENTATION

5 bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids

Si vous souhaitez perdre du poids efficacement, c’est important de revoir votre régime alimentaire, mais surtout d’adopter les bonnes habitudes au quotidien. Ce que vous mangez et la manière dont vous le faites sont cruciaux pour réussir.

Consulter un diététicien pour être accompagné

Il ne s’agit pas à vrai dire d’une habitude alimentaire, mais c’est un point à mentionner. C’est en effet recommandé de consulter un diététicien avant de suivre un régime alimentaire, surtout si vous avez beaucoup de poids à perdre ou souhaitez le faire rapidement. Il y a tellement d’éléments à analyser à commencer par votre alimentation actuelle et votre activité physique. Un nutritionniste est un expert en ce domaine et saura vous présenter les bons conseils.

Utiliser efficacement les compléments alimentaires

C’est tout à fait possible de perdre du poids en combinant bonne alimentation et exercice physique. Mais le processus prendra beaucoup de temps. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, c’est nécessaire de suivre un régime assez restrictif. Or c’est important de préserver une alimentation saine et équilibrée afin d’éviter les carences. Et c’est là qu’interviennent les compléments alimentaires. Vous trouverez par exemple sur ce site un complément nutritionnel idéal à prendre avec votre régime keto. Ce régime faible en glucides est en effet très efficace pour perdre du poids rapidement.

Favoriser les légumes (et fruits) riches en fibres

Une alimentation équilibrée doit contenir protéines, lipides et glucides à des quantités variées. Les glucides occupent la plus grande part, avec un pourcentage de 45 à 55 %. Cela dit, c’est important de choisir les bonnes sources de glucides, en privilégiant les fibres. Ceux-ci se trouvent principalement dans les légumes verts et les légumineuses, puis les autres légumes et les fruits ou encore les produits céréaliers complets. On veille donc à inclure beaucoup de légumes dans notre alimentation, pour faire le plein de fibres et aussi limiter les apports en calories.

Commencer la journée avec un bon petit-déjeuner

Plusieurs recherches ont été menées à propos du petit-déjeuner, son rôle et s’il faut l’avoir chaque jour. Les résultats diffèrent, mais démontrent souvent l’importance de ce repas pour une alimentation saine. Il s’agit après tout du premier repas de la journée et celui qui va en quelque sorte la dicter. Le petit-déjeuner est particulièrement essentiel quand vous voulez perdre du poids, vous permettant entre autres d’éviter les fringales plus tard. On parle évidemment d’un petit-déjeuner équilibré, riche en fibres, protéines et bonnes graisses.

Éviter les distractions pendant vos repas

Comme indiqué avant, la manière dont vous prenez vos repas est également importante, influençant l’absorption des nutriments ainsi que la digestion. Les experts recommandent de manger en étant bien assis, en prenant tout son temps et en prêtant attention à tout ce qu’on consomme. Malheureusement, on a plutôt l’habitude de manger rapidement, en regardant la télé ou en menant une discussion animée, et même en étant debout parfois. On note aussi l’importance de bien mâcher la nourriture et de boire un peu d’eau pendant les repas pour aider la digestion.

En plus de votre régime alimentaire, l’exercice physique est essentiel pour la perte de poids et pour préserver votre santé en général. Sans oublier le sommeil.