chirurgie orthopédique
MÉDECINE

Santé : ce qu’il faut savoir sur la chirurgie orthopédique

En France, de nombreuses personnes font face à des problèmes orthopédiques chaque jour. Les douleurs qu’engendrent ces problèmes peuvent causer des gènes au quotidien. Quand consulter un orthopédiste ? Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique ? Quelles sont les interventions prises en charge ? Les lignes qui suivent font le point sur la chirurgie orthopédique.

Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie orthopédique est une spécialité chirurgicale qui prend en charge les maladies du système musculo-squelettique. Elle se porte également sur ce qui relie les muscles et le squelette à savoir les tendons, les nerfs et les ligaments.

Avant d’effectuer une chirurgie, les chirurgiens interviennent, généralement, en amont. En effet, ils effectuent un bilan préopératoire qui va déterminer les techniques et les gestes à effectuer durant l’opération. Il est à noter qu’avec l’évolution de ces techniques, il est possible de bénéficier de nombreuses améliorations.

En effet, la taille de l’incision, les risques qui sont liés à l’intervention et la durée de l’hospitalisation ont été réduits. Si vous faites face à des problèmes orthopédiques légers comme des ampoules ou encore des callosités, vous trouverez facilement des produits dans les pharmacies comme une pharmacie à Paris.

Quand consulter un orthopédiste ?

Généralement, la consultation d’un orthopédiste se fait à la demande de votre médecin traitant. En effet, il est apte à savoir si vous rencontrez des douleurs articulaires qui sont très handicapantes, vous pouvez également consulter un spécialiste. Dans d’autres cas comme la déformation osseuse et la limitation de l’utilisation d’une articulation, consulter un orthopédiste est nécessaire. Le domaine de la chirurgie orthopédique prend également en compte d’autres problèmes comme les entorses, les fractures, les luxations, les tumeurs osseuses, les anomalies de croissance…

Sachez que certains facteurs à risque peuvent causer ou bien aggraver les problèmes orthopédiques. C’est le cas, par exemple, de l’âge. Les personnes âgées sont plus exposées aux maladies musculo-squelettiques avec l’âge. Ensuite, sachez aussi que les femmes sont plus touchées que les hommes en ce qui concerne l’ostéoporose. D’autres facteurs comme l’obésité, le surpoids ou encore la génétique peuvent aussi causer des problèmes orthopédiques. 

Quels sont les différents types de chirurgie orthopédique ?

Il existe de nombreux types de chirurgie orthopédique. Parmi les plus fréquentes figurent l’arthroplastie de la hanche, l’arthroplastie du genou, la chirurgie de la main et du poignet, mais également la chirurgie du rachis et de l’épaule. L’arthroscopie fait également partie des interventions les plus fréquentes.

Cette opération consiste à introduire un arthroscope dans l’articulation. Cela permet de connaître l’état de l’articulation. Cette opération entre dans le cadre d’un diagnostic ou encore dans l’évaluation d’une articulation endommagée. Le genou et l’épaule sont les plus souvent évalués par l’arthroscopie. Toutefois, il est aussi possible d’effectuer une arthroscopie au niveau de la hanche, du coude ou bien du poignet.

Quels sont les troubles orthopédiques les plus courants chez les enfants ?

Les plus jeunes peuvent également avoir des problèmes orthopédiques. L’un des plus communs chez les enfants figure, par exemple, le pied plat. Il se manifeste souvent par la faiblesse des chevilles. Ces derniers ont tendance à se déplacer vers l’intérieur lorsque l’enfant marche. Le pied creux est le contraire du pied plat. La voûte plantaire est alors plus prononcée que d’habitude. Ce qui peut entraîner une gêne et un inconfort au fil du temps.

L’enfant peut également avoir des jambes arquées. Le trouble se manifeste par une déviation au niveau des genoux. Dans ce cas, les deux jambes se séparent et s’orientent vers l’extérieur. Avoir les jambes en X est l’inverse des jambes arquées. Les genoux de l’enfant se rencontrent alors au centre. Si bien que ses cuisses et ses jambes sont déviées.