hygiène de vie
SANTÉ

Les influences de votre hygiène de vie sur votre santé

Nous cherchons tous à être en bonne santé. Nul ne peut dire qu’il est content d’être malade. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prévenir la maladie en adoptant des habitudes ou une hygiène de vie saine. Voici certains trucs ou règles qui sont considérées comme élémentaires mais qui ont une forte influence sur votre santé. Il ne s’agit pas de la liste exhaustive mais le strict suivi de cela vous garde.

Votre espérance de vie est liée à votre hygiène de vie quotidienne.

Selon les statistiques publiées après des enquêtes officielles de l’OMS (Organisation Mondiale pour le Santé), l’espérance de vie ne cesse d’aller en augmentant. Paradoxalement, la bonne santé des individus connait une stagnation voire une baisse dans de nombreux pays du monde entier. Cela est dû au fait que de plus en plus de personnes qu’elles soient des hommes ou des femmes) sont exposées à une croissance de maladies chroniques (hypertension, diabète, cancer, Parkinson, asthme, Alzheimer, …) suite à des comportements ou hygiène de vie dans un environnement qui ne s’y prête pas du tout ou qui s’y prête de moins en moins.

Face aux différents enjeux relatifs à la santé, il est indispensable de souligner le fait que les mesures à prendre doivent être singulier. Ainsi, il est recommandé de prendre soin des aspects relatifs à votre physique ou à votre psychologie (le niveau de stress auquel vous êtes exposé, la fatigue, votre poids, …) ; à vos antécédents familiaux (à ne surtout pas négliger pour votre santé) et à vos réflexes ou habitudes de vie que nous allons développer dans la partie qui va suivre.

Habitudes, réflexes quotidien pour une santé et une espérance de vie.

Il existe de nombreux domaines dans lesquelles il faut absolument une grande vigilance afin de préserver votre santé. Il s’agit de votre nutrition, la protection de votre corps, l’activité physique, et à quelques réflexes quotidiens comme se laver les mains après un passage aux toilettes ou porter des sous vêtements sains et propres.

Lorsque nous parlons de nutrition, il ne s’agit pas de mettre en place une hygiène en la matière très robuste. Mais selon votre budget, évitez la malbouffe des grands ou petits restaurants ; les mets déjà préparés ; les excès de sel, de sucre, de gras ; le tabac sans oublier les dérives alcooliques et privilégiez surtout la qualité que la quantité tout en veillant à ne pas grignoter entre les repas ; ce qui cause véritablement les prises de poids nuisibles à la santé. Aussi, il faut protéger votre corps (peau, dos, visage, …) des agressions du soleil au cours de la journée.

Enfin, avec la sédentarisation en cours de notre siècle, profitez de vos sorties pour marcher ou faire du vélo sans oublier la natation (le sport le plus complet qui sollicite tous vos muscles). Cette pratique du sport va vous aider à avoir un sommeil de qualité et conserver votre santé pendant longtemps.