Produits cosmétiques
BEAUTÉ

Les avantages des produits cosmétiques faits maison

Plus qu’une tendance, le DIY est un véritable mode de vie qui s’intègre aussi dans la routine beauté. Les cosmétiques faits maison présentent en effet de nombreux atouts et sont surtout moins agressifs pour la peau. Comment bien profiter de leurs vertus ?

Bien choisir ses ingrédients

Les produits cosmétiques conventionnels contiennent des substances chimiques controversées qui peuvent être nocives pour la santé. Parmi celles-ci figurent entre autres les parabènes, les sulfates, les huiles minérales et d’autres composants issus de la pétrochimie. Ces ingrédients sont des perturbateurs endocriniens, bien souvent à l’origine de réactions allergiques, voire de certains cancers. Avec le DIY, vous êtes certains de contrôler chaque ingrédient que vous mettez dans votre recette cosmétique maison. Privilégiez notamment les ingrédients d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique. Vous assurez une efficacité optimale à votre produit tout en limitant votre impact sur l’environnement.

Le DIY pour faire des économies

Fabriquer  vos propres crèmes hydratantes, vos masques et tout autre produit cosmétique vous permettra de limiter vos dépenses. En effet, certains ingrédients actifs retrouvés dans de nombreux soins peuvent déjà être présents dans vos placards, comme les huiles végétales, les huiles essentielles, ou encore le bicarbonate de soude. Ces produits sont polyvalents et peuvent être réutilisés plusieurs fois dans différentes préparations comme un baume hydratant, un gommage ou encore un déodorant naturel. Vous évitez ainsi le gaspillage et pouvez réaliser d’importantes économies. Toutefois, il faut adapter les quantités en fonction de vos besoins pour éviter les surdoses et pour ne pas jeter votre produit sans l’avoir utilisé en entier lorsqu’il a atteint sa date de péremption.

Les cosmétiques home made, des formules personnalisées

Contrairement aux produits cosmétiques traditionnels, les formules des soins home made sont généralement plus concentrées en principes actifs. En effet, les cosmétiques du marché ne contiennent qu’un faible pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle par rapport aux substances pétrochimiques nocives. En élaborant votre propre recette home made, vous pouvez ajuster le dosage des principes actifs en fonction de vos besoins. Vous avez également la possibilité de choisir des ingrédients adaptés à votre type de peau et qui possèdent des vertus bénéfiques. En fonction de vos goûts ou de votre humeur, vous pouvez par exemple parfumer votre produit avec des huiles essentielles ou des arômes naturels, ou encore ajouter des colorants naturels. À la différence d’un produit cosmétique conventionnel qui s’adresse à une large clientèle, vous personnalisez vos recettes pour qu’elles répondent à l’ensemble de vos problématiques de peau.

Le fait maison, une activité simple et ludique

La réalisation de produits cosmétiques DIY vous permet également de faire ressortir votre créativité. Tout comme la cuisine, vous expérimentez diverses recettes tout en suivant des étapes bien précises comme le dosage et le mélange des ingrédients actifs. Grâce au fait maison, vous prenez du temps pour vous et pouvez vous relaxer en vous adonnant à une activité manuelle ludique. C’est aussi un moyen amusant de découvrir de nouvelles sensations et différentes propriétés des ingrédients que vous utilisez. Vous pouvez également créer un produit cosmétique maison personnalisé à offrir.