Affaissement discal l4 l5 est une cause fréquente de maux de dos à l’âge adulte. Son développement est directement lié à notre mode de vie et à notre attitude face à notre santé.
Les vertèbres L4 L5 font partie du rachis lombaire. Ainsi, affaissement discal l4 l5 se localise au niveau du rachis lombaire entre la 4e et la 5e vertèbre. Dans l’article, nous verrons ce qu’est un affaissement discal l4 l5, quels sont ses causes, formes et principaux symptômes.
Les causes d’affaissement discal l4 l5
L’apparition d’affaissement discalentre les 4e et 5e vertèbres lombaires est provoquée par plusieurs raisons. Le plus souvent, il apparaît à l’âge adulte, lorsque les disques intervertébraux perdent leur élasticité, les tissus s’amincissent, des fissures et des ruptures apparaissent.
Cela est dû à la charge que notre colonne vertébrale subit chaque jour, au manque de nutrition du tissu cartilagineux. Ceci entraîne la dégénérescence et une lésion de la colonne vertébrale, pouvant entraîner une instabilité des vertèbres ou leur déplacement. Ceci affecte plus négativement la santé de notre colonne vertébrale.
Formes de la maladie
L’affaissement discal l4 l5 intervertébral est primaire et secondaire. Le primaire apparaît à la suite d’une blessure ou d’une surcharge de la colonne vertébrale. Le secondaire est provoqué par d’autres maladies, des déformations des vertèbres et des anomalies du développement.
Cependant, l’épanchement du disque intervertébral peut se produire dans deux sens. Selon sa direction, nous avons :
- intrarachidien, lorsque la hernie est dirigée dans le canal rachidien : elle est subdivisée à son tour en paramédiane (compression de la moelle épinière d’un ou des deux côtés), médiane dorsale (compression de la moelle épinière et du faisceau nerveux de la queue-de-cheval) et forminal (compression des racines nerveuses à la sortie de la vertèbre) ;
- latéral, situé à droite ou à gauche de la vertèbre (lourd avec la compression du nerf ou des vaisseaux) ;
- ventral (antérieur).
Principaux symptômes
Le symptôme le plus courant par lequel un affaissement discal est détecté est la sciatique. Il se développe lorsque les racines du nerf sciatique sont pincées. La lombalgie irradie vers une ou les deux jambes. Elle est aggravée lors de la marche et lors des changements de position assis ou debout. De plus, lors de l’inclinaison, du levage ou de la rotation du corps, la douleur s’intensifie.
Parfois, cela s’accompagne d’une sensation d’engourdissement ou de picotement dans la jambe ou le pied, de spasmes musculaires et d’une sensation de faiblesse musculaire. Dans une forme grave de hernie, il y a une parésie du pied (fessée en marchant), des problèmes de miction ou de défécation. Retenons que le syndrome de la queue-de-cheval est une complication grave d’un affaissement discal l4 l5.
Entre autres, choses, la présence d’un affaissement discal se manifeste sous la forme de problèmes de redressement du gros orteil en raison d’une faiblesse musculaire. Il se manifeste également par de douleurs qui irradient vers la fesse et la partie supérieure du pied.