Premier repas de la journée, le petit-déjeuner est également le repas le plus important pour les adultes, mais surtout pour les enfants. À ne surtout pas négliger, il est déconseillé de sauter le petit-déjeuner. Ce repas couvre, en effet, 20 à 25 % des besoins nutritionnels d’un enfant au cours de la journée. Voilà pourquoi, il est essentiel que le petit-déjeuner soit équilibré. Mais justement, comment faire ?
Qu’est-ce qui définit un petit-déjeuner équilibré ?
Si votre enfant a la chance d’avoir une place en crèche, une équipe de professionnels lui prépare un petit-déjeuner équilibré. Celui-ci est composé de produits céréaliers, de fruits, d’un verre d’eau et d’un produit laitier. Dans les structures de garde, le personnel de la crèche, notamment l’assistant maternel, veille au bien-être de l’enfant. Et le petit-déjeuner fait partie des éléments essentiels à son développement. Chaque enfant bénéficie alors des 25 % d’apports énergétiques dont il a besoin pour affronter la journée.
Mais il vous revient d’élaborer ce petit-déjeuner équilibré si votre enfant n’est pas inscrit à un mode de garde. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs règles, notamment en ce qui concerne les nutriments composant le repas. Les glucides, les vitamines, les protéines et les fibres sont obligatoires. Ils sont essentiels pour apporter de l’énergie à l’enfant, réhydrater son corps, aider à la construction des tissus et solidifier ses os.
Quel type de petit-déjeuner équilibré peut-on offrir à son enfant ?
La règle de base pour créer le parfait petit-déjeuner équilibré est la suivante : une boisson, un produit céréalier, un produit laitier et une portion de fruit. En complément, mais pas obligatoirement, vous pouvez rajouter du sucre et des matières grasses. Dans la préparation de ce repas important en première demi-journée, tenez également compte de l’âge de votre enfant. En effet, les besoins caloriques diffèrent en fonction de l’âge et des activités réalisées par l’enfant.
À titre d’exemple, vous pouvez vous inspirer des idées de petit-déjeuner suivantes :
- Enfants de 3 à 4 ans : un petit-déjeuner composé d’un petit bol de lait, d’une à 2 tranches de pain et d’un petit fruit ou d’un verre de jus de fruit. Le lait peut être remplacé par environ 20 g de fromage ou de laitage. Et le pain peut être substitué par des céréales, environ 20 à 30 g.
- Enfants de 5 à 8 ans : un petit-déjeuner à base de bol de lait ou de laitage nature ou encore de 20 g de fromage. Rajoutez également 30 à 40 g de céréales ou de 2 à 3 tranches de pain. Et enfin, il y a le fruit au choix ou le jus de fruit.
- Enfants de 8 à 10 ans : un petit-déjeuner composé d’un laitage nature ou de 30 g de fromage ou d’un bol de lait. Pour cet âge, 3 à 4 tranches de pain ou 40 à 50 g de céréales seront nécessaires à l’enfant. Et n’oubliez surtout pas le fruit ou le jus de fruit.
Faut-il mettre du sucre et des lipides dans le petit-déjeuner ?
Le sucre et les matières grasses ou lipides sont facultatifs. Le sucre est notamment rajouté dans le petit-déjeuner pour le plaisir et pour bénéficier d’une énergie immédiate. Néanmoins, préférez le miel ou la confiture pour éviter les caries ou les carences nutritionnelles.
Faites-en de même avec les lipides. Les matières grasses comme le beurre doivent être utilisées en petite quantité. Elles sont indispensables pour renforcer les défenses immunitaires, améliorer la santé de la peau et synthétiser le calcium. Pourtant, en quantité trop généreuse, les lipides peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang.
Un petit-déjeuner équilibré peut être défini comme le repas le plus simple mais aussi le plus sain. Ne cherchez pas à trop en faire, veillez simplement à ce que votre enfant dispose des apports nutritifs dont il a besoin. Rappelez-vous que 1 400 calories par jour correspondent au besoin d’un enfant âgé de 4 à 6 ans. Pour un autre âgé de 7 à 9 ans, ce besoin calorique passe à 1 900 calories. Si vous arrivez à respecter ces objectifs, vous aurez réalisé le petit-déjeuner équilibré de votre enfant.
Maintenant que vous savez comment composer un petit-déjeuner équilibré, il ne vous reste plus qu’à pratiquer. En réalité, c’est très simple une fois que vous disposez de tous les ingrédients nécessaires. Et ce n’est pas non plus long à préparer.