L’utilisation du beurre de karité en cosmétique remonte déjà à belle lurette. Largement universalisé en Afrique subsaharienne, cet ingrédient d’origine naturel est un secret de beauté que les femmes africaines utilisent depuis l’enfance pour hydrater et protéger leur peau. Il offre de nombreux bienfaits. Il prévient notamment le dessèchement cutané, protège du soleil, traite les petits problèmes de peau, atténue les vergetures… La liste est longue ! Voici comment l’utiliser pour en tirer le maximum de bénéfices.
Table of Contents
Lors de votre bain
Si vous avez une peau sèche, ajoutez quelques noix de beurre de karité dans l’eau de votre bain pour obtenir une fine pellicule nourrissante à la surface de votre peau. Il est un hydratant naturel contenant des vitamines A, D, E et F. Une fois sorti de votre bain, votre épiderme sera nourri, souple et confortable. Aussi, vous pouvez vous en servir pour vous masser après votre toilette. De par ses propriétés apaisantes, elle calmera les irritations, les démangeaisons et les rougeurs.
Pour un massage corporel
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, le beurre de karité est un allié de choix pour les sportifs. Après une bonne séance à la salle de gym, elle soulagera vos muscles endoloris. Courbatures, foulures, entorses et luxations…, de nombreuses gênes peuvent être calmées grâce à un massage à chaud de beurre de karité. Une fois la zone douloureuse définie, massez doucement avec la pointe des doigts jusqu’à la pénétration du produit.
Après une épilation
Après une épilation, la peau peut être douloureuse, rougie, voire même lésée. Utiliser le beurre de karité, qui est relaxant et apaisant, semble être une meilleure solution plutôt que d’opter pour une lotion après-rasage parfumée. De plus, cette dernière peut contenir de l’alcool et risque d’irriter davantage la peau. Par ailleurs, le beurre de karité va non seulement apaiser la peau, mais aussi l’hydrater puisque le rasage a tendance à l’assécher.
Pour prévenir les vergetures
Souvent, les vergetures apparaissent après une grossesse. En somme, elles sont dues à une modification des hormones pendant cette période. S’ajoute à cela l’étirement de la peau qui lui fait perdre son élasticité. Pour lutter contre les vergetures, l’utilisation du beurre de karité s’avère indispensable. Il sera à appliquer en prévention avant même que les vergetures n’apparaissent. Grâce à ses propriétés, il permettra à votre peau d’être bien hydratée tout en retrouvant sa fermeté et son élasticité.
En application sur les cheveux
Son usage ne se limite pas uniquement à la peau puisqu’il peut aussi être utilisé dans le soin des cheveux. Vous avez les cheveux secs, cassants ? La vitamine A que contient le beurre de karité protégera vos cheveux, assouplira le cuir chevelu et éliminera les pellicules. Sachez aussi que si vous avez les cheveux abîmés et ternis par les agents agresseurs externes (appareils chauffants, vent, soleil…), il existe des soins à base de karité pur. Vous les retrouverez souvent en masque à laisser poser après le shampoing ou juste en soin des pointes.
Pour un soin du visage
Le beurre de karité est riche en corps gras, cela préservera la peau du dessèchement. Il hydratera en profondeur, réparera et protégera votre visage de par ses qualités lissantes et nourrissantes. À l’aide de ce dernier, votre visage retrouvera le confort d’une peau lisse, souple et douce.
Pour une bonne routine de soins avec ce beurre végétal, vous pouvez réaliser un masque nourrissant. Pour ce faire, prenez du beurre de karité (1/3), du gel d’aloe vera (1/3) et de l’huile d’amande douce (1/3). Vous appliquerez ensuite ce baume riche en fines couches sur votre visage et vous laisserez poser durant 15 à 20 minutes. Ensuite, rincez et séchez. Vous verrez que le résultat est stupéfiant, surtout pour les peaux sèches et sensibles.