Vous êtes parent d’un petit qui commence à marcher ? Vous vivez avec une personne handicapée, un senior ou une personne en perte d’autonomie ? Sachez qu’il est primordial que vous preniez les bonnes dispositions pour sécuriser l’ensemble de votre maison.
Les portes, les couloirs, les escaliers, tout doit être adapté à l’usage des plus vulnérables. Ce, pour éviter les accidents, les chutes, etc. Pour vous aider à mettre en place toutes les actions nécessaires, suivez nos conseils.
Table of Contents
Engager une aide à domicile
Notre premier conseil : engagez un professionnel pour accompagner la personne vulnérable dans son quotidien. Si vous avez un parent âgé dans votre famille, l’idéal est de faire appel à une aide aux personnes âgées pour faciliter leur vie quotidienne. Parmi les missions qui sont incombées à ce professionnel, on peut citer : faire les courses, faire la cuisine, administrer les soins médicaux, surveiller l’état de la santé du senior, etc.
Bref, ce professionnel s’assure et s’engage à ce que la personne vulnérable continue à vivre normalement et qu’elle soit en sécurité. Si le senior souhaite se rendre quelque part, l’aide aux personnes âgéesl’y accompagne. Faciliter la vie de la personne en situation de dépendance, c’est l’objectif des agences d’aide à la personne. Si la personne dépendante est tout le temps accompagné, les risques qu’elle chute sont évalués à 0.
Mettre la chambre au rez- de-chaussée
Le maintien à domicile peut être réellement difficile, surtout si aucune action n’est entreprise pour faciliter la vie d’une personne vulnérable. Pour la chambre à coucher, il est préférable de l’installer dans le rez-de-chaussée. Pour que la personne âgée ou handicapée n’ait pas à monter ou à descendre des marches d’escalier à tout bout de champ. Par ricochet, cela diminue aussi grandement les les risques de chutes.
Aussi, l’idéal est que la personne vulnérable ait accès à sa douche et sa toilette plus facilement. Ces pièces doivent se trouver à proximité de la chambre à coucher.
Utiliser des tapis antidérapants
Dans la chambre à coucher, dans la douche et dans les toilettes, mettez des tapis antidérapants. Lorsque la personne vulnérable marche, elle peut mettre ses pieds sur ces tapis. En cas de déséquilibre, les tapis évitent que les pieds glissent et que le corps ne tombe.
Apporter les repas dans sa chambre
Parmi les tâches qui doivent être faites au quotidien, il y a la cuisine. Pour les personnes vulnérables, il est préférable que quelqu’un d’autre se charge de la préparation des repas. Si vous avez engagé un professionnel pour accompagner votre proche âgé, le portage de repas est inclus dans les prestations du professionnel.
Si vous préparez les repas de la personne vulnérable vous-même, l’idéal est de faire en sorte qu’elle ne se déplace pas pour manger. Dans sa chambre, disposez d’une table pour qu’elle puisse prendre ses repas sans aller dans la salle à manger.
L’éclairage doit être optimal
Si vous vivez avec une personne âgée, le système d’éclairage au sein de votre maison doit être optimal. Les lampes doivent être disposées de façon à ce que tous les coins de la maison soient bien éclairés. Aussi, la lumière doit être optimale. La luminosité ne doit être ni excessivement forte ni trop faible. La plupart des personnes âgées ont des problèmes de vue. Et les chutes sont, dans la majorité des cas, provoquées parce que le senior n’a pas bien vu les objets qui l’entourent. Vérifiez également que la personne âgée porte ses lunettes avant de se déplacer.
Enfin bref, pour conclure, ces actions ne constituent pas l’exhaustivité des dispositions que vous devez prendre pour sécuriser la demeure d’une personne âgée. Mais ce sont les bases à mettre en place. L’idéal est d’engager une tierce personne pour accompagner la personne vulnérable dans son quotidien. C’est le moyen le plus sûr pour éviter les chutes, les accidents et les situations malencontreuses.