Les chutes peuvent être fatales chez les seniors de plus de 60 ans. La plupart surviennent souvent à domicile, notamment dans la salle de bain. En cas de chute, les risques peuvent engendrer de graves séquelles. Heureusement, de nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des dispositifs permettant de détecter les chutes. Ils sont utilisés pour faciliter la venue des secours et la réaction rapide de l’entourage de la personne âgée.
Table of Contents
La téléassistance et les capteurs de chute classique
La téléassistance est un système d’assistance permettant d’assurer la sécurité des personnes vulnérables comme les seniors. Il s’agit de la solution la plus classique permettant d’intervenir rapidement en cas de chute. Elle se matérialise d’ailleurs par l’usage d’un objet muni d’un bouton tel qu’un médaillon, un bracelet… En cas de chute, la personne concernée, si elle est consciente, peut activer le bouton d’alarme afin de contacter le centre d’appel d’urgence. Celui-ci pourra envoyer les secours rapidement ou bien prévenir les proches.
Mais il y a également les capteurs de chute, aussi appelés accélérométriques. Il s’agit d’un type de détecteur de chute capable de détecter les chocs ou la perte de verticalité. Généralement, ces capteurs s’activent seulement en cas de chutes lourdes. L’assistance se matérialise également par un bracelet ou un médaillon.
Contrairement aux dispositifs précédents, ces appareils fonctionnent d’une manière automatique. La personne concernée n’a plus besoin d’appuyer sur un bouton. Après une chute, si le senior ne se relève pas, les capteurs déclenchent automatiquement et rapidement l’alarme.
Les détecteurs de chutes connectés
Avec l’évolution des nouvelles technologies et de la connectivité, de nombreux appareils connectés sont apparus. Ils sont devenus de plus en plus intelligents et fonctionnels. Les dispositifs suivants sont des exemples des systèmes les plus utilisés de nos jours.
Les bracelets connectés
Les différents services de téléassistance sont nombreux à proposer les bracelets connectés. Ils sont capables d’analyser les mouvements et l’état cardiaque de son porteur. En cas de chute, le bracelet donne immédiatement l’alerte en envoyant une notification à un centre de téléassistance. Les opérateurs se chargent par la suite de contacter les secours ou les proches de la victime.
Les capteurs intelligents
Actuellement, il existe des systèmes qui fonctionnent à l’aide de capteurs mis en place dans les différentes parties de la maison. Ils sont en mesure de détecter le moindre comportement anormal de la personne concernée. Selon le mode de vie du senior, s’il n’y a pas de mouvements durant quelques minutes, le dispositif envoie des notifications à partir d’un Smartphone à ses proches ou à un centre d’assistance.
Le sol connecté
Certes, cette solution est encore très peu utilisée, mais les avantages qu’elle apporte sont conséquents. Il faut dire que le sol connecté a déjà fait ses preuves dans certains centres de santé dédiés aux personnes âgées (EHPAD). Le sol connecté est notamment capable de détecter les chutes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sol qui fonctionne avec des capteurs établis sous les revêtements.
Ils sont mis en place sans installation électrique. Le système est relié à un ordinateur qui recense toutes les données. En cas de chute, l’alerte est immédiatement transmise. Contrairement aux options précédentes, la personne âgée n’a besoin de porter aucun équipement comme le bracelet afin de détecter les risques d’incident.
Ces différents dispositifs améliorent le quotidien des seniors. Innovants et efficaces, ils apportent sérénité et tranquillité et surtout pour leurs proches. Sachant que le domaine de la téléassistance évolue, de nombreuses startups sont actuellement en phase de créer des objets hyperconnectés pour renforcer davantage la détection de chutes. Prochainement, on peut donc s’attendre à des dispositifs encore plus efficaces et plus faciles à utiliser.