Le changement de cadre vital est généralement difficile pour les enfants, d’autant plus qu’ils ont peu d’expérience et une connaissance très limitée du monde. Toutefois, avec quelques astuces simples, vous pouvez les convaincre d’accepter d’aller en crèche.
Table of Contents
Rendre l’adaptation progressive
La meilleure façon d’adapter votre enfant à la garderie est de le faire progressivement. Au début, il vous suffira de le porter pendant une à deux heures seulement, vous pouvez même rester un peu avec lui jusqu’à ce qu’il se sente plus en confiance et en sécurité. Ensuite, vous devriez augmenter graduellement le temps que passe votre enfant en crèche.
Gardez une attitude positive
Si vous maintenez une attitude positive lorsque votre enfant entre à la crèche, vous le rendrez plus enthousiaste à l’idée de cette nouvelle expérience. En effet, même s’il s’agit d’un jeune enfant, il saura sentir si vous vous sentez effrayé ou stressé à l’idée de le laisser à la garderie. Vous lui transmettrez donc cette angoisse. Par conséquent, il est important que vous restiez calme et avec une attitude enthousiaste envers le changement.
Lui permettre de porter un objet d’attachement
Une autre stratégie très efficace est de lui permettre de porter un objet d’attachement. Cela peut être sa peluche préférée, une amulette que vous lui offrez ou encore son biberon. L’idée est que cet objet lui tienne compagnie et lui apporte la sécurité dont il a besoin.
Toujours l’accompagner
L’une des principales raisons pour lesquelles les enfants trouvent si difficile de s’adapter à la crèche est qu’ils se sentent abandonnés par leurs parents. Pour éviter ce sentiment, la meilleure solution est de l’accompagner le matin et de toujours venir le chercher à l’heure du départ. Les retards peuvent générer un grand sentiment d’angoisse et d’insécurité, voire ruiner tout le chemin parcouru.
Ne prolongez pas les adieux
Tout aussi important que d’emmener votre enfant à la crèche tous les jours est d’éviter les adieux trop longs. Considérez que l’adieu accentue l’anxiété de séparation, car votre enfant est encore trop jeune pour se rendre compte de ce qui se passe au-delà de sa vie immédiate. Par conséquent, dans son esprit, vous ne l’emmenez pas à la crèche pendant un certain temps, mais vous l’abandonnez.