Les évolutions technologiques trouvent leurs applications dans différents domaines. La robotique en particulier est une branche qui devient éminente dans le secteur de la santé et permet des améliorations majeures aux médecins comme aux patients.
Les avantages de la robotique dans le domaine de la santé
L’introduction des robots dans la médecine date des années 1980 et le secteur n’a pas cessé de se développer depuis. Ce qui a permis aux professionnels de la santé de profiter de plusieurs avantages, à commencer par la possibilité d’alléger le fardeau des travailleurs. Ceci grâce à des robots de service ou encore des robots sociaux qui prennent en charge tout ce qui est administratif et gestion. Le fait de pouvoir rationaliser le flux de travail clinique est d’une grande importance puisqu’il permet au personnel de travailler dans un environnement sûr et de se focaliser sur ce qui importe le plus : soigner le patient. La robotique médicale vise également à améliorer la qualité des soins présentés aux patients, surtout grâce aux robots chirurgicaux qui permettent de réaliser des interventions complexes et parfois impossibles autrement.
Les plus grandes innovations robotiques dans la médecine
Les robots modulaires comptent parmi les progressions qui ont changé complètement la vie de certains patients. Citons l’exosquelette thérapeutique qui permet de rendre la mobilité aux personnes à mobilité réduite, par exemple grâce à des bras et jambes robotisés prothétiques. L’utilisation de matériaux innovants comme les revêtements polymères sur les différentes parties des exosquelettes telles les articulations à pivot, permet de rendre les exosquelettes plus performants et d’augmenter leur durée de vie. Ceci parce que le revêtement polymère est conçu de fines couches qui, appliquées sur un substrat, permettent de réduire le frottement et d’augmenter la résistance. De tels matériaux sont également utilisés dans les robots mobiles autonomes, une autre innovation significative qui permet de libérer le personnel à un grand degré. Enfin, les robots d’assistance chirurgicale aident les praticiens à agir plus rapidement et avec plus de précision. L’intégration de l’IA et des nanotechnologies permet d’effectuer des opérations complexes sur les tumeurs ou les nerfs par exemple.
Le futur de la robotique dans le domaine médical
La robotique médicale est en constante évolution et promet des progrès encore plus impressionnants au service de la santé. Le traitement des cancers connaît un grand développement avec l’avènement de robots chirurgicaux comme le Da Vinci X qui permet d’ôter des tumeurs très complexes. Il y a Cobi qui est un robot autonome capable de vacciner sans aiguille et le robot R-One qui vise à améliorer les mouvements pour la chirurgie vasculaire en manipulation à distance. Mako, une cobotique développée par la société Stryker est un grand atout pour la chirurgie orthopédique personnalisée et sécurisée. On parle même d’un robot nommé STAR qui a réussi une opération intestinale sans aucune assistance humaine, bien que ce soit seulement sur un cochon. L’IA et la réalité augmentée permettraient d’aller plus loin dans le domaine de la robotique médicale.
Avec ces innovations viennent des enjeux majeurs qui concernent principalement la sécurité et l’éthique. Il y a également un grand besoin d’exploiter des matériaux et des processus plus performants tout en réduisant les coûts pour des prix abordables.