Les prothèses mammaires sont utilisées en chirurgie plastique et esthétique pour augmenter la taille des seins (augmentation mammaire ou mammoplastie d’augmentation) ou pour effectuer un certain type de reconstruction sur le sein, comme dans les altérations constitutionnelles et après une mastectomie, entre autres. L’opération mammaire est l’une des chirurgies plastiques les plus demandées par les femmes qui cherchent à augmenter ou à restaurer la forme de leurs seins.
Actuellement, on utilise de préférence des prothèses mammaires remplies de gel de silicone, bien qu’il existe également des prothèses enduites de polyuréthane et des prothèses salines remplies de sérum physiologique. Chacun a ses indications, votre choix sera donc conditionné par les caractéristiques de chaque cas.
Les prothèses mammaires sont constituées d’une coque en silicone et d’un matériau de remplissage. Sur le marché, nous pouvons trouver différents types de prothèses, qui varient en fonction de leurs caractéristiques.
Table of Contents
Selon contenu ou remplissage :
- Les implants en silicone : ce sont les plus utilisés (90%). Il s’est avéré être le matériau le plus sûr utilisé pour l’augmentation mammaire. Sa texture est douce et similaire au sein normal.
- Implants salins : sérum physiologique. Il a l’avantage qu’en cas de casse, le matériau est réabsorbé. Leurs inconvénients sont qu’ils peuvent se dégonfler, ils sont plus durs, ils donnent des changements de température et des sons (éclaboussures).
Selon la cohésion du gel de silicone
Actuellement tous les gels sont cohésifs pour éviter la migration en cas de casse. Peut-être de
- Cohésivité, faible, moyenne et élevée ou stable. Le moins cohésif le plus doux et le moins stable. Plus ils sont cohésifs, plus durs et avec moins de possibilité de déformation et de fuites en cas de rupture, mais ils nécessitent des approches plus larges, laissant une plus grande cicatrice.
Selon la forme des prothèses mammaires
Nous trouvons différentes options, personnalisées au goût et à l’anatomie de chaque patiente :
- Rondes : ce sont les plus utilisées et traditionnelles. Plus la hauteur est élevée, plus le diamètre de l’implant est petit.
- Anatomique : ce sont des prothèses de forme ovale, en forme de larme ou de goutte d’eau. Il peut varier de forme dans ses trois dimensions, longueur, largeur et hauteur (Projection). Son utilisation est en augmentation, on peut donc dire qu’elle donne une forme plus naturelle, surtout si elles sont sous-glandulaires. Cependant, il a plus de cohérence, ils ont donc besoin d’une approche plus large, d’une conception plus précise, avec une période postopératoire plus complexe, car ils ont le risque de tourner, ce qui fausserait leur résultat.
Selon sa couverture ou son enveloppement
Le couvre-sein en silicone peut avoir une surface différente.
- Lisses : Elles ont plus de risque d’encapsulation dans le plan sous-glandulaire. Ils peuvent être introduits avec une cicatrice mineure. Toucher plus doux. Moins d’incidence d’infections et de séromes post-chirurgicaux.
- Texturé ou rugueux : moins de risque d’encapsulation. Toucher plus irrégulier. Moins de risque de déplacement.
- Microtexturé : plus moderne. Moins de risque d’encapsulation et meilleur toucher.
- Polyuréthane : entoure l’emballage en silicone et ressort pour réduire le risque de capsule. Ils sont peu utilisés en raison de leurs possibles effets nocifs sur les organismes vivants.
Concernant les marques de prothèses mammaires, certains des meilleurs fabricants de prothèses mammaires sont Mentor®, Allergan®, Sebbin®, Polytech® ou Eurosilcone® , toutes des sociétés spécialisées de premier plan. Toutes les prothèses autorisées en Espagne doivent porter le marquage CE (conformité européenne), qui certifie que la prothèse est conforme aux exigences légales et techniques en matière de sécurité. Les prothèses telles que les marques PIP et Silimed ont perdu cette autorisation d’utilisation.
L’opération d’augmentation mammaire est sans aucun doute l’un des traitements de chirurgie plastique les plus demandés. Lors d’une augmentation mammaire, il est important de savoir qu’aucune prothèse mammaire ne dure toute une vie. La durée de la prothèse mammaire dépend non seulement de sa qualité, mais également d’autres facteurs tels que la réaction du corps lui-même, qui peut provoquer un encapsulage ou des ruptures dans l’enveloppe de la prothèse. Les prothèses mammaires ont généralement une garantie de remplacement à vie en cas de rupture, de contractures capsulaires précoces ou de rejet.
Il est recommandé qu’une fois l’opération d’augmentation mammaire réalisée, un spécialiste en chirurgie plastique effectue un suivi médical de la période postopératoire pour éviter les complications, en plus d’effectuer des contrôles périodiques pour connaître l’état de la prothèse mammaire.