Lorsque les signaux nerveux vers les muscles sont perturbés, vous pouvez souffrir de paralysie. Cette pathologie vous empêche d’effectuer des mouvements volontaires. Elle peut être temporaire ou durer plus longtemps et découlent souvent d’accidents vasculaires cérébraux, de lésions de la moelle épinière et de troubles nerveux comme la sclérose en plaques. Lisez cet article pour en savoir plus sur la paralysie.
Table of Contents
Quels sont les degrés de gravité de la paralysie ?
Certaines personnes sont temporairement paralysées et retrouvent leur faculté après une période déterminée. Par exemple, la paralysie de Bell paralyse temporairement les muscles du visage et s’accompagne de tremblements. Si la paralysie est permanente, cela implique que la personne ne retrouvera jamais le contrôle de ses muscles.
La paralysie peut toucher n’importe quelle partie du corps. Elle peut être :
– Flaccide : qui se traduit par des muscles flasques ;
– Spastique : lorsque les muscles se contractent, provoquant des secousses et des spasmes incontrôlables.
Quels sont les différents types de paralysies musculaires ?
La paralysie localisée affecte une petite partie du corps. Elle touche le plus souvent le visage, les mains, les pieds ou les cordes vocales. Mais lorsqu’elle est généralisée, elle touche des zones plus larges du corps. Elle peut se manifester sous forme de plégie qui se produit au niveau des deux bras, des deux jambes ou des deux côtés du visage. Lorsqu’elle ne concerne qu’une seule zone, on parle plutôt d’hémiplégie. Si une personne souffre de monoplégie, elle est incapable de bouger un membre. Il peut s’agir des bras ou des jambes.
Causes de la paralysie
La paralysie peut avoir plusieurs causes, mais elle est généralement provoquée par un problème du système nerveux. C’est, en effet, ce dernier qui envoie des messages au reste de votre corps. Les signaux émis indiquent au corps ce qu’il doit faire.
Il est à noter que certaines personnes naissent avec des malformations congénitales. Dans ce cas, on a par exemple le spina-bifida, qui entraîne nécessairement une paralysie. Sachez que la cause la plus fréquente d’une paralysie sont les accidents vasculaires cérébraux et les lésions de la moelle épinière. Mais d’autres pathologies peuvent également engendrer une paralysie. On peut citer :
– Les maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques (SEP) et le syndrome de Guillain-Barré ;
– Les lésions cérébrales ;
– Les maladies neurologiques comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Quels sont les symptômes de la paralysie ?
Si une personne est atteinte de paralysie, cela provoque une incapacité totale ou partielle à bouger les parties du corps qui sont touchées. Cette affection peut s’accompagner d’une perte de sensation, en fonction de la zone où la lésion est localisée. Mais les accidents vasculaires cérébraux et les lésions de la moelle épinière sont des causes fréquentes d’une paralysie soudaine.
Si une personne est sujette à la paralysie, elle peut avoir les sensations suivantes :
– Une perte régulière de sensation et de contrôle musculaire ;
– Des crampes musculaires ;
– Des picotements ou un engourdissement des membres.
Donc lorsque ces symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin de toute urgence.
Comment la paralysie est-elle traitée ?
Les traitements utilisés pour soigner la paralysie sont la physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie. Elles sont prescrites en fonction du type de paralysie dont souffre le patient. Elles se basent le plus souvent sur l’utilisation d’équipements ou d’appareils et la pratique d’exercices d’assistance pour améliorer les fonctions. Votre médecin peut aussi recommander d’utiliser des prothèses ou des orthèses ou d’autres équipements adaptés en fonction du type de paralysie.
À ce titre, si une personne souffre de paralysie, le médecin peut par exemple lui recommander d’utiliser des équipements d’assistance comme un fauteuil roulant électrique comme les modèles disponibles sur le site Acekare. Ce dispositif permet en effet à la personne d’être plus autonome et de mieux gérer sa maladie.
En effet, il existe divers modèles de fauteuils roulants adaptés aux besoins de chacun. Les modèles pliables comme ceux qui sont les plus pratiques car ils occupent moins de place et sont faciles à déplacer.